Les FODMAP (Oligo-, di-, monosaccharides et polyols fermentables) sont des carbohydrates qui sont souvent mal absorbés par le petit intestin durant la digestion. Cela peut provoquer un excès d'eau et de gaz dans les intestins, provoquant des distensions, crampes et diarrhée ou constipation. Les FODMAP se trouvent dans différents types d'aliments, boissons et suppléments alimentaires.
Les professionnels de la santé peuvent parfois recommander des régimes alimentaires à faible teneur en FODMAP pour une partie de la population. Le tout grâce aux recherches ayant démontrées que la réduction de FODMAP présents dans l'alimentation quotidienne représente une solution efficace pour la gestion des symptômes gastro-intestinaux, spécialement pour les patients avec un syndrome du côlon irritable (IBS) ou une vie sportive2-5.
Alors que la plupart des fruits, y compris les pommes, cerises, poires et pastèques, sont des aliments avec un contenu élevé de FODMAP, qui doivent être évités par certaines personnes, les kiwis Zespri représentent une option savoureuse et nutritionnelle à faible teneur en FODMAP. Cela s'explique par le fait que le kiwi présente un rapport équilibré glucose-fructose, permettant au fructose d'être facilement absorbé. Les kiwis Zespri sont ainsi les seuls fruits de marque certifiés par l'Université Monash et listés sur leur application alimentaire en faible teneur FODMAP6. Le kiwi peut donc faire partie d’un régime alimentaire à faible teneur en FODMAP pour les patients atteints d'IBS.